Postrurologue

Rémy Camphyn vous présente sont Cabinet de postrurologue à Lambersart (59)

Situé au 155 Rue Lompret à Lambersart (59), retrouvez votre pédicure podologue diplômé d’Etat Rémy Camphyn au sein de son cabinet pour effectuer vos soins en pédicurie, vos examens podologiques et en podologie du sport. Le cabinet vous accueille le lundi et vendredi de 9h30 à 18h30, le mercredi de 9h30 à 17h30 et le samedi de 9h30 à 12h30.

Qu’est-ce que la posturologie ?

La posturologie est une discipline douce visant à traiter les troubles fonctionnels de la posture et à stabiliser le corps dans son ensemble. Ces troubles de la posture peuvent se manifester sous plusieurs formes, à savoir la douleur ou les problèmes d’équilibre. Mais en général, les douleurs ne sont qu’un symptôme d’un trouble parfois plus profond. Ainsi, le praticien réalise un examen complet et approfondi afin de définir si les troubles du patient ne sont ni mécaniques, ni diagnostiqués médicalement. Les traitements en posturologie sont, en effet, complémentaires à la médecine classique.
Grâce à une série d’examens et une séance d’interrogation, le praticien tente de chercher la source du problème en étudiant, non seulement la zone douloureuse, mais aussi l’ensemble du corps en position debout et en mouvement. Son objectif est donc d’aider le patient à améliorer sa stabilité en améliorant son propre système de régulation. Les études effectuées lors des différentes analyses comportent l’étude morphostatique, l’équilibre de la personne et l’action proprioceptive pour régler le déséquilibre.

Le bilan postural

Le bilan postural devra être réalisé avec rigueur car il aidera à définir si les troubles du patient proviennent d’un problème de stabilité sous-jacent. Il commence donc avec un interrogatoire rigoureux pendant lequel le praticien examine si le problème est d’ordre postural. Votre podologue effectue, par la suite, un examen complet afin de comprendre la posture générale de la personne : sa position en équilibre ainsi que sa qualité de stabilité et de mobilité. Cette étape est nécessaire pour identifier les éventuelles perturbations et trouver le traitement adéquat pour améliorer la physiologie du mouvement. Les séries de tests à réaliser comportent généralement :

• Un test monopodal sur un pied,
  • Un bilan podoscopique des 2 pieds,
  • Une évaluation de la mobilité du rachis, de l'équilibre et du tonus des chaines musculaires,
  • Un test des chaines stabilisatrices.

Le bilan postural doit être complet pour une meilleure compréhension du trouble, c'est pourquoi les examens se portent sur l'ensemble du corps et non sur la zone douloureuse seulement. Le traitement proposé ne se centrera donc pas forcément sur les douleurs ou la pathologie des pieds.

Les maux en posturologie

Il est donc conseillé de consulter votre cabinet de pédicurie-podologie à Lambersart en cas de :

• Problèmes de la posture,
  • Lombalgies chroniques,